ROYAUME DU MAROC
MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR

Wilaya de la Région de Rabat - Salé - Kénitra

Maroc : la MASEN lance la pré-qualification pour la construction de Noor Midelt II (230 MW)

Agence marocaine pour les énergies durables et renouvelables (MASEN) a lancé la procédure de pré-qualification des développeurs intéressés par la mise en place de la centrale solaire de Noor Midelt II.

D’une capacité de 230 MW, l’infrastructure combinera à la fois la technologie solaire thermodynamique à concentration (CSP) et celle photovoltaïque (PV). Le projet inclut également la mise en place d’un dispositif de stockage d’énergie.

Les entreprises intéressées ont jusqu’au 16 septembre 2019 pour répondre à la demande d’offres (RfQ) émise par la MASEN pour participer à la phase de pré-qualification.

Le processus de mobilisation des fonds nécessaires à la réalisation du projet sera similaire à celui ayant servi à la centrale Noor Midelt I.

Dans ce précédent projet construit par un consortium mené par EDF, les fonds avaient été mobilisés auprès d’institutions telles que la Banque africaine de développement, l’Agence française de développement, la Banque européenne de développement, la Banque mondiale, le Fonds pour les technologies propres, la Banque allemande de développement (KfW), la Commission européenne et des investisseurs privés.

La construction de Noor Midelt II fait partie des 2 GW de centrales solaires que le pays compte mettre en place dans le cadre du Programme Solaire Noor.

Source :Agence ecofin

Lien : https://www.agenceecofin.com/solaire/1207-67800-maroc-la-masen-lance-la-pre-qualification-pour-la-construction-de-noor-midelt-ii-230-mw