ROYAUME DU MAROC
MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR

Wilaya de la Région de Rabat - Salé - Kénitra

Maroc : lancement du programme d'appui au secteur de l'éducation, financé par la Banque mondiale

Le programme d'appui au secteur de l'éducation, financé par la Banque mondiale à hauteur de 500 millions de dollars, s'inscrit dans le droit fil des finalités de l'accord-cadre 51.17 relatif au système d'éducation, de formation et de recherche scientifique ainsi que de la vision stratégique de réforme 2015-2030.

Le programme bénéficie du financement de l'institution financière internationale sous la forme d'un prêt-programme pour les résultats, en vertu duquel le décaissement des fonds est conditionné à l'obtention de résultats clés.

Le financement du programme d'appui au secteur de l'éducation vient concrétiser l'accord signé en juillet 2019 entre le ministère de l’Économie et des finances et la Banque mondiale sur cinq ans, articulé sur trois axes de réforme du système éducatif.
Premier axe : réunir les conditions appropriées pour promouvoir un enseignement préscolaire de qualité  permettant d'assurer la formation requise des instituteurs selon des normes.

Deuxième axe : amélioration de la formation des enseignants grâce à un nouveau modèle de formation fondamentale, leur intégration et la mise en place d'un plan de carrière cohérent et solide.

Troisième axe : renforcement des capacités de gestion du secteur aux plans régional et provincial, mais aussi à l'échelle des établissements d'enseignement.

 

A cet égard, le programme va soutenir le recours aux contrats fondés sur des objectifs en vue de permettre aux structures administratives régionales et provinciales de définir des objectifs en termes d'efficience et de qualité de leurs prestations.

Source : Atlasinfo.fr

Lien :https://www.atlasinfo.fr/Maroc-lancement-du-programme-d-appui-au-secteur-de-l-education-finance-par-la-Banque-mondiale_a104583.html