ROYAUME DU MAROC
MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR

Wilaya de la Région de Rabat - Salé - Kénitra

Rabat, capitale africaine de la culture

Rabat, capitale africaine de la culture

C'est confirmé. Rabat vient d'être désignée capitale africaine de la culture pour la période 2020-2021. L'annonca a été faite ce samedi par le comité d'organisation.Cette décision du comité des Capitales Africaines de la Culture a été prise suite à sa réunion, tenue début février au siège de CGLU Afrique à Rabat, pour examiner des conditions d'organisation de la célébration des Capitales Africaines au Maroc suite au désistement de la Ville de Marrakech.
Le comité a délibéré sur les mérites de la candidature de Rabat et sur les conditions que cette ville doit remplir pour être le miroir de la culture africaine pour la période 2020-2021, précise le comité.
Une équipe a été mise en place pour travailler sur la programmation générale des différents événements et activités prévus.

Au départ, la ville ocre a été annoncée avant que le comité ne confirme le choix de la capitale administrative du Royaume. 

A noter que l’idée d'élire des capitales culturelles du Continent a été discutée une première fois, il y a quatorze ans, dans le cadre des débats du 4e Sommet Africité, à Nairobi, au Kenya. Les collectivités territoriales du continent, réunies alors dans le cadre des Cités et gouvernements locaux unis (CGLU), ont pris conscience ensemble qu’« il manquait le maillon culturel dans les stratégies de développement du continent» et «que les collectivités territoriales étaient le bon échelon pour mettre en avant cette approche », rappelle Jean-Pierre Elong Mbassi, secrétaire général de la CGLU Afrique.

Source : Le Matin